
L'autre particularité musicale de The XX. c'est la mise en avant de la boite à rythme, considérée quasiment comme l'instrument primordial, alors que la guitare "presque facile" semble servir d'accompagnement. A écouter l'album attentivement, on est loin de la binarité décriée par certains. Les changements de rythmes, leurs superpositions relèvent d'une science quasi experte qui n'a rien à envier aux ténors de la musique électronique.
Si the XX est une vraie révélation, l'album n'est pas sans défaut pour autant. Le manque de diversité de ses chansons peut vite lasser. Comme si en un album le groupe avait déjà fait le tour des possibilités fournies par ses axiomes de départ. Du coup, même si j'ai beaucoup apprécié cet album, je vis dans la crainte que le groupe ne soit qu'un feu de paille, un deuxième album qui exploiterait exactement les mêmes possibilités pourrait déjà être l'album de trop. A l'inverse, un deuxième album qui lorgnerait vers un son plus étoffé, ferait perdre d'emblée ce qui fait la particularité de The XX et le transformerait en groupe banal. J'espère donc qu'une troisième voie existe, et que les membres de the XX auront l'intelligence de la trouver.
Ma note : 16/20
Les + :
- Un son épuré, intimiste unique qui ne ressemble à celui d'aucun autre groupe en particulier. Ce qui est rare pour un premier album.
Les - :
- "C'est quoi ces petits jeunets à peine sortis de l'adolescence et déjà prêts à se tirer une balle? Quelle apathie! Du nerf les gars! Vous avez encore quelques dizaines d'années à vivre!"
- "C'est un peu répétitif tout ça..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire