mercredi 15 septembre 2010

Pixies - Bossanova (1990)

Cela devait être en 1991 ou 1992, je découvrais le rock avec Nirvana et Pearl Jam. Petit à petit, j’apprenais aussi à connaître ceux qui étaient cité comme les précurseurs de la vague « Grunge » : Sonic Youth et bien sûr les Pixies. Quel choc mes amis… J’avais commencé par Bossanova, leur troisième album, le seul trouvé à la médiathèque où j’allais. La pochette était belle, le contenu hallucinant : des guitares extra-terrestres, entre le punk et la guitare surf, un chanteur hallucinant capable de jouer sur tous les registres vocaux, une puissance mélodique alliée à une énergie typiquement rock. Ahhh la violence de « Rock Music », les chœurs de « Velouria », la nonchalance de « Is she weird », la rapidité de « Allison », le nostalgique « Ana », les fulgurances soniques du refrain de « All over the world », les changements de rythmes de « Stormy Weather »… et j’en passe. Cet album est un chef d’œuvre absolu, chaque chanson est devenue pour moi un classique intemporel, un petit univers en soi. Difficile de distinguer une chanson préférée dans cette collection ultime… « The happening » peut-être tant elle marie en son sein toute la violence et la douceur dont était capable le groupe. Un disque parfait, dont il m’est impossible d’arrêter l’audition une fois lancé. Les trois autres albums des Pixies sont aussi des chefs d’œuvre, mais j’ai gardé une préférence pour celui-ci.

Ma note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire