mercredi 1 septembre 2010

Ani Difranco - Dilate (1996)

D'Ani Difranco, je ne sais pas grand chose. Si ce n'est que cette folkeuse intimiste est une figure importante de l'underground américain et qu'elle a déjà une belle discographie derrière elle. L'album qui nous intéresse ici date de 1996 et est sorti sur son propre label "Righteous Babe Records".

A la première écoute, il est possible que le timbre d'Ani vous évoque Alanis Morissette, cette chanteuse canadienne, grosse vendeuse de disques dans les années 90. Cette ressemblance n'est que superficielle, la production d'Ani Difranco est non seulement plus originale, mais aussi d'un genre et d'un acabit, à mon sens, bien différents.


Songwriteuse douée, Ani Difranco ne s'embarrasse pas de fioriture inutile, à l'instar de la PJ Harvey des débuts, elle aime le côté sec et brut de la guitare acoustique jouée alternativement avec douceur et rage. Elle use de la même manière de sa voix, tantôt mélodieuse et douce, tantôt pleine de cette rage sincère avec laquelle on fait les meilleurs disques de rock.


"Dilate" et "Napoleon" sont peut-être les plus beaux titres de l'album. Surtout ce dernier avec son riff d'intro tout en retenue et changements de rythmes. "Amazing Grace" et "Going Down" ne sont pas en reste et évoqueraient presque le trip hop contemporain. Le couplet de "Shameless" jouit d'une pulsation irrésistible, de celle qui vous donne envie de remuer le popotin.Tandis que le beau et risqué "Adam et Eve" tend vers l'épure. Le fabuleux "Joyful Girl", d'une tristesse détachée clot l'album de la plus belle manière qui soit. Un album parfait et méconnu.



Les - :
- On est en droit de trouver cela un peu trop "affecté". C'est de la folk à fleur de peau, faites avec les tripes sur la table et selon l'humeur du moment, on peut trouver que les tripes sur la table, cela fait un peu désordre.
- Les similitudes du timbre de la voix d'Ani Difranco avec celui d'Alanis Morissette peut gêner à la première écoute, surtout si, comme moi, on aime pas Alanis Morissette. Mais très vite on s'y fait et on oublie cette ressemblance fortuite.


Les + :
- Un songwriting d'exception.
- Des trouvailles rythmiques géniales, notament dans la manière d'utiliser la guitare de manière parfois très "percussive".

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire